Il fait très beau ce 14 Janvier 2011 lorsque nous prenons la voiture direction la Suisse. Cela commence bien, elle ne veut pas démarrer. La loose comme dirait Matthias. Notre garagiste nous installe une batterie neuve et nous voilà partis pour de bon, sous un soleil radieux et un printemps très doux.
Il fait aussi beau lorsque nous arrivons à Etoy où habitent Georges et Patricia sa femme. Ils nous accueillent très chaleureusement. Leur maison à flanc de coteaux donne sur le lac Léman. Nous avons été surpris de voir autant de vigne dans cette région. Ce qui m'a le plus étonné c'est la visite de l'abri anti atomique. J'en avais déjà entendu parler mais là cela dépasse ce que je pouvais imaginer. Jusqu'à une époque très récente toute habitation ou paire d’habitations pour les villas isolées devait avoir son propre abri. Celui-ci est situé à la cave. Le blindage de la porte et de la fenêtre est impressionnant. Il y a un régénérateur d'air à manivelle. Tous les ans un inspecteur vient vérifier que le lieu est conforme et n'est pas utilisé comme cave ou débarras, ce qui est ici le cas. Mais en cas de problème nucléaire qui ira engueuler ce pauvre inspecteur! Au repas du soir que Georges a préparé, risotto, nous buvons un bon vin du terroir. Après une soirée très agréable à discuter et écouter les tubes de notre jeunesses comme Cat Stevens ou Jimmy Endrix, nous allons nous coucher en regardant le lac de la fenêtre. Les deux chats de la maison, pourtant réputés farouches nous ont adoptés immédiatement.
Le lendemain matin, bien qu'il ait gelé dans la nuit, il fait toujours aussi beau et la température monte vite. Au petit déjeuner nous avons la chance de voir en coup de vent leur fille Claudia qui fait ses études à Lausanne. Ensuite Georges et Patricia nous guident jusqu’au château de Vufflens situé à 10kms à peine d'Etoy.
Le vieux nouvel an a lieu au pied de ce magnifique château dans la salle communale. Dès notre arrivée, nous rencontrons Annie et Laurent, nos compagnons de voyage dans le transsibérien. Eux aussi ont voulu participer à cet événement. Il fait un temps extraordinaire si bien que Vincent organise un petit apéritif dehors: Vodka et Porto.
Nous sommes surpris du nombre de participants. Une centaine de personnes se sont déplacées jusqu'ici pour simplement témoigner de leur attachement à Vincent. Ce dernier est tout ému. Nous rencontrons là Andrey et Brigitte avec qui nous allons voyager. Ils nous sont tout de suite très sympathiques. Il y a aussi Tsoggi et son mari qui nous avaient accueillis en Mongolie sous la yourte. Le verre de porto ou de vodka bu, nous avons rendez-vous dans la salle des fêtes autour d'un plat de nouilles chinoises suivi d'un choix impressionnant de dessert, chaque invité en ayant emmené un. Nous ce sont des calissons.
L'ambiance est bon enfant, toute la famille de Vincent est là pour servir les invités.
Vincent nous présente une vidéo sur la remontée du fleuve Ienisséi, un de ses nouveaux voyages. Cela donne vraiment envie d'être sur ce bateau.
Pendant le repas, nous discutons avec quelques voyageurs. Une femme âgée nous raconte ses voyages avec Vincent ainsi que son dernier périple en Amérique du sud qu'elle a atteinte après une traversée en cargo depuis l'Allemagne. Elle projette maintenant d'aller à Sainte Hélène car c'est une admiratrice de Napoléon. Sacré bonne femme!
Voilà, il est 15h lorsqu'on quitte Vincent, Andrey et Brigitte. A dans 2 mois à peine!
Sur le chemin du retour, nous allons à Morges au bord du lac Léman. Il y a beaucoup de monde qui flâne pour cette journée printanière.Nous arrivons à trouver une place dans l'immense parking payant. On veut bien payer mais les parcmètres n'acceptent ni les euros ni les cartes bancaires. Tant pis pour eux on reste.
A notre retour, la voiture est toujours là et sans PV.
Nous galérons un peu ensuite pour regagner Etoy. Grâce à l'aide d'un habitant et de son Iphone, on retrouve la maison de Patricia et de Georges. En fait on était arrivé dans le village par une route différente de celle de la vieille .Comme sur l'autre route, il y avait aussi une fontaine, on a tourné aussi à droite et puis on n'a rien reconnu. Les personnes interrogées ne connaissaient pas le nom de la "rue des prés", un peu éloignée du centre. Nouvelle soirée très agréable après une fondue arrosée d'un bon vin des coteaux d'ici.
Le Lendemain Patricia et Georges nous amènent visiter le Jura. Il n'y a pratiquement plus de neige, les pistes de ski de fond n'existent plus. On est en plein moi de Janvier et on se croirait au printemps. Nous allons rendre visite à James leur fils qui n'habite pas très loin de chez eux. Même s'ils ne nous connaissent pas, l'accueil que nous réserve sa petite famille est chaleureux. Les deux gamins sont adorables. Une dernière soirée avec Georges et Patricia, d'abord autour d'un curry, Georges est un très bon cuisinier, puis en regardant un DVD de Cat Stevens avec un petit récital à la guitare de Georges.
Voilà, on quitte le lendemain nos deux hôtes exquis pour regagner la Provence. Je pense que l'on se reverra pour le prochain vieux nouvel an.
Récit excellent, j'avais l'impression d'y être!
RépondreSupprimer