Prologue

Suite à notre magnifique voyage Moscou Pékin via le transsibérien fin Mai 2010 (http://les-jullien.blogspot.com/) et dans l’enthousiasme qui nous caractérise, nous projetions dès notre retour de faire avec Vincent d’Espace Est Ouest (http://www.espace-est-ouest.com/fr/) la route de la soie en Novembre 2011. C’est avec ce dernier que nous avions effectué le voyage en transsibérien. Dès le mois de Juillet de cette même année nous réservons nos places et décidons de nous mettre illico à l’étude du chinois mandarin pour rendre ces 18 mois d’attente plus faciles.
Nous avons contacté des associations franco chinoises pour essayer d’avoir des cours. Hélas ces derniers se passent à Aix en Provence et sont assez onéreux. Habitant à 50Km de là, nous renonçons à cette solution et nous rabattons sur des méthodes gratuites, ou presque, sur Internet. Nous avons commencé par le langage qui semble plus abordable que l'écriture avec ses sinogrammes.
Dieu (pardon Bouddha) que c'est difficile d'apprendre face à un ordinateur! Le Chinois mandarin dispose de 4 tons qu'il faut vraiment maitriser .Deux mots  (voire plus) complètement différents mais écrits de la même façon en Pinyin ne se différencient que par l'intonation qu'on y met.
Le  Pinyin inventé sous Mao est une traduction en alphabet des sinogrammes. Il n'est en aucun cas utilisé dans l'écriture.Lorsqu'on parle de cette dernière on a l'habitude de parler d'idéogrammes mais il y a des formes plus compliquées qu'on appelle sinogrammes.
Nous avons peiné tout l'été pour une faible résultat. Je sais maintenant prononcer et reconnaître les chiffres et quelques formules de politesse.
Heureusement que la date de départ est éloignée car elle nous permet de revenir à la raison. Ce voyage est hors de portée de notre bourse. A contre cœur nous informons Vincent de notre désistement à la fin du mois de Septembre  2010.
Nous sommes tristes et n’avons plus la foi pour continuer notre apprentissage du mandarin.
Il nous reste une petite consolation : Vincent organise pour le vieux nouvel an russe une réunion de tous les gens qui ont voyagé avec lui en Suisse près de Lausanne.
Le vieux nouvel an russe, calendrier JULIEN oblige, a lieu vers le 15 Janvier 2011. Cette réunion très informelle permet aux voyageurs de partager leurs expériences autour d’un plat de nouilles chinoises. Nous décidons de nous y inscrire.
Au mois de Novembre nous passons une semaine à Paris où habite notre fils. Nous lui laissons notre appareil photo car lui et son amie Magda ont décidé de passer les vacances de Noël en Éthiopie.
En rentrant le 23 nous trouvons un mail de Vincent nous faisant part de son intention d’organiser un voyage ouvreur au Yunnan avec 4 VCE (voyageurs Curieux et Enthousiastes) du 11 au 26 Mars 2011.
Un voyage ouvreur consiste à reconnaître sur place un itinéraire, des lieux de visite, des hôtels et des chambres d’hôtes qu’il a sélectionnés lui-même à partir de tous les moyens d’information possibles (livres de voyage, Internet, etc.). Bien entendu, fidèle à son esprit, ce voyage doit être hors des sentiers battus proposés par tous les autres voyagistes. Les VCE  lui sont nécessaires pour valider ou infirmer ses choix car ce sont des personnes de ce type qui feront le même voyage plus tard. Le nombre de VCE limité à 4 permet une grande souplesse dans les déplacements.
Le voyage à prix coûtant comprend les billets d’avion, les frais d‘hébergement les transports sur place et les guides locaux. Restera à notre charge la nourriture , les pourboires guide et chauffeur plus quelques extra éventuels.
Nous décidons immédiatement de nous porter candidats. La réponse de Vincent est presque immédiate. On est sélectionné avec Brigitte sa mère, Annie une VCE qui a déjà fait le transsibérien et la route de la soie. Il y aura donc pour ce voyage Vincent et Andrey d’Espace Est-Ouest et les 4 VCE sélectionnés.
Le voyage est prévu du 11 au 26 Mars 2011.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer